La prophétie de Saint Malachie

    

quia non faciet Dominus Deus verbum nisi revelaverit secretum suum ad servos suos prophetas — car le Seigneur Yahweh ne fait rien sans qu’il ait révélé son secret à ses serviteurs, les prophètes — Amos, III, 7

   

Ultérieurement, nous envisageons une présentation un peu plus approfondie de cette liste de devises en latin qui constitue ce que l’on a coutume d’appeler 

     

La Prophétie de St Malachie

ou

La prophétie des Papes

     

Pour l’instant, nous allons nous intéresser aux toutes dernières devises de la prophétie[1].

     

_______

 

saint_malachie_vitrail_3

     

Il y a essentiellement 4 interprétations dans l’attribution des dernières devises de la prophétie, selon la façon dont on se positionne.

     

1ère interprétation :

     

La plus communément acceptée est celle de la mouvance du monde actuel, catholique ou non.

     

C’est l’interprétation que l’on retrouve chez ceux pour qui l’église Conciliaire est la véritable Église catholique, ou chez la plupart de ceux qui, tout en professant la Sainte Foi de toujours (ou presque), reconnaissent l’autorité romaine actuelle.

     

106          PASTOR ANGELICUS                PIE XII

107          PASTOR ET NAUTA                   JEAN XXIII

108          FLOS FLORUM                           PAUL VI

109          DE MEDIETATE LUNAE             JEAN PAUL 1er

110          DE LABORE SOLIS                    JEAN PAUL II

111           GLORIA OLIVAE*                       BENOIT XVI

112(sic!)   PIERRE LE ROMAIN                  FRANÇOIS

        

* “DE GLORIA OLIVAE ” est la forme la plus habituellement présentée dans les différentes études. À tort, puisque la première édition datée de 1595 qui mentionne cette prophétie reproduit la 111ème devise de cette liste sous la forme “GLORIA OLIVÆ”, plus précisément “Gloria oliuæ”.

     

_______

 

saint_malachie_vitrail_1

     

2ème interprétation :

     

La plus originale, et la plus difficile à soutenir, est celle de beaucoup de tenants de la vacance du Siège Apostolique.

     

Après la 106ème devise, PASTOR ANGELICUS, que tout le monde reconnaît être celle qui concerne PIE XII, la liste s’est pour l’instant arrêtée. En attendant sa reprise avec un authentique pape catholique, ou un pape authentiquement catholique, comme vous préférez.

     

Simple remarque : les antipapes sont aussi pris en compte dans la prophétie.

     

En guise de réponse, on nous rétorque qu’ il y a une différence entre antipapes et usurpateurs non catholiques…

     

_______

 

saint_malachie_vitrail_5

     

3ème interprétation :

     

Une troisième interprétation-attribution des devises est celle d’une partie des catholiques survivantistes(*), qui se réfèrent aux racontars des démons lors d’exorcismes. L’explication des démons est, disons-le, bien vaseuse.

     

108          FLOS FLORUM         PAUL VI

     

Jusqu’ici tout est normal, puis les choses s’enlisent.

     

La devise 109 – DE MEDIETATE LUNAE (disons « La moitié de la lune ») concernerait deux antipapes, groupés sous la même devise au motif que tous deux porteraient des prénoms doubles, et qu’ils seraient en quelque sorte deux demi-lunes. Comme nous pouvons le voir c’est fort clair comme explication, et c’est on ne peut plus convaincant.

La même devise réunirait en son sein deux antipapes certes, mais dans un contexte complètement différent. Jean Paul 1er ne savait pas que Paul VI était vivant. Il l’a appris à ses dépens. Il en est tout autrement pour Jean Paul II. Qu’il l’ait su ou non avant son « élection », il a accepté cette situation. Nous pouvons juger l’arbre à ses fruits. 

     

Ensuite l’attribution est moins cristalline :

  • Ou bien certains pensent à 110 – DE LABORE SOLIS pour BENOIT XVI suivi de 111 –  GLORIA OLIVAE pour FRANÇOIS, se réservant 112 – PIERRE LE ROMAIN pour le Grand Pape , le Saint Pontife, comme on veut, si souvent annoncé dans le corpus prophétique.
  • Ou bien certains voient à nouveau une double attribution à la devise 110 – DE LABORE SOLIS, à savoir BENOIT XVI et FRANÇOIS. Ensuite les avis divergent, 111 –  GLORIA OLIVAE peut fort bien s’appliquer au « successeur qui ne règnera pas longtemps » du secret de la Salette, celui qui ne verra pas le triomphe de l’Église. Puis c’est le tour de 112 – PIERRE LE ROMAIN. 
  • Ou bien l’on considère que les devises s’arrêtent à 111, par conséquent que c’est la toute dernière,  GLORIA OLIVAE serait la devise du Grand Pape. Dans ce cas « le successeur qui ne règnera pas longtemps » correspondrait à Jean Paul 1er.

     

_______

   

(*) Il y a bien une autre interprétation survivantiste, celle qui attribue toutes les dernières devises à la seule personne de Paul VI à partir de la 108ème, FLOS FLORUM, la fleur des fleurs. Cela part d’une observation intéressante du corpus prophétique du Moyen-Age, qui fait écho à un passage de la Sainte Écriture dans l’Ancien Testament. Certes les figures annonçant l’avenir sont nombreuses dans la Sainte Écriture. Toutefois dans le cas de la Prophétie de Saint Malachie, c’est assez tiré par les cheveux…

Certes, nous comprenons le point de vue, selon lequel, le véritable pape Paul VI (devise 108) étant toujours vivant sous les devises 109 et 110, ces trois devises couvrent une période de temps qui recouvre finalement le même Souverain Pontificat. Cependant  GLORIA OLIVAE, la devise 111, succèdera au pape souffrant. Et rappelons-le, Paul VI, la fleur des fleurs, ne verra pas le triomphe de la Sainte Église.

Bien sûr, dans les Saintes Écritures, la grande apostasie de la fin des temps est plusieurs fois annoncée, notamment dans le Nouveau Testament. Mais, grâce à cette Prophétie de Saint Malachie, tenue en haute estime dans l’Église, les hommes du passé qui la connaissaient pouvaient savoir précisément à quelle époque, vers la fin des temps, des antipapes seraient assis sur le Trône de Saint Pierre. La présence de la lune et du soleil était clairement pressentie comme l’annonce d’événements funestes. Nous pouvons le constater à la lecture de certains ouvrages consacrés dans le passé à cette prophétie des derniers papes. Une antipapauté annonçant la venue de l’antéchrist puisque la venue de Pierre le Romain achève la prophétie.

     

_______

      

saint_malachie_vitrail_4

   

4ème interprétation :

     

L’interprétation qui nous rassemble sur ce blog est la suivante:

     

106       PASTOR ANGELICUS                        PIE XII

107       PASTOR ET NAUTA                           JEAN XXIII

                 ou bien PASTOR ET NAUTA          Le Cardinal SIRI puis JEAN XXIII

                             ( PASTOR ET NAUTA          Le Cardinal SIRI (PASTOR)

                                                                                              ET JEAN XXIII (NAUTA) )

108       FLOS FLORUM                                   PAUL VI

109       DE MEDIETATE LUNAE                     JEAN PAUL 1er

110       DE LABORE SOLIS                            JEAN PAUL II[2]

111        GLORIA OLIVAE                                PIERRE LE ROMAIN (Le Grand Pape)

       

Dans la prophétie, la présence dans les devises de la lune ou du soleil a toujours annoncé un antipape, directement ou indirectement.

  • Jean Paul 1er est né le 17 octobre 1912, jour d’une demi-Lune (« premier quartier », ce qui correspond à exactement une moitié de lune ; ici, la moitié droite), a été ordonné le 7 juillet 1935 jour d’une demi-lune (« premier quartier », moitié droite), a été élu le 26 août 1978, jour d’une demi-Lune (« dernier quartier », moitié gauche ; qui se dit sinistra en latin et en italien, comme si cela augurait d’une période sinistre pour l’Église)[3], son patronyme commence par la moitié de la lune, LUna, LUciani.

Cela fait tout de même beaucoup de coïncidences pour ne pas considérer comme vraisemblable l’attribution de la devise DE MEDIETATE LUNAE à Jean Paul 1er.

  • Jean Paul II est né le 18 mai 1920, jour d’une éclipse solaire, et a été enterré le 8 avril 2005, jour d’une éclipse solaire[4]. Or, DE LABORE SOLIS en latin est spécialement  à entendre comme « l’éclipse du soleil ». Cela fait d’ailleurs penser à « L’Église sera éclipsée » du Secret de La Salette, l’antipape éclipse le pape véritable.

     

Reste alors une seule devise  GLORIA OLIVAE pour deux nouveaux antipapes, BENOIT XVI et FRANÇOIS et le Grand Pape.

  • Ou bien l’on considère que l’éclipse du soleil ouvre l’ère d’une antipapauté qui n’apparaît plus dans l’énumération des devises jusqu’à Pierre le Romain, qui aura la charge du troupeau de Dieu sous le règne de l’antéchrist. 
  • Ou bien BENOIT XVI et FRANÇOIS (et possiblement un ou plusieurs autres, nous ne le croyons pas, mais de toute façon, l’avenir nous le dira.) n’étant probablement pas revêtus de la plénitude du sacerdoce, n’apparaissent tout simplement pas pour cette raison dans la liste des devises.

     

Car c’est une première dans l’histoire de l’Église. Personne n’avait encore occupé le trône de Pierre sans être validement sacré évêque. Même les antipapes du passé. Or si Benoit XVI est bien prêtre (ordonné en 1951), il n’est probablement pas évêque. Quant à François, il n’est probablement même pas prêtre du tout.  

     

C’est une explication plausible.

     

_______

       

saint_pierre_jesus_pape_cle

     

Sur ce blog, nous ne versons pas dans la numérologie.

Nous nous arrêtons à ce qui saute aux yeux, ou ce qui est communément admis.

     

111 est symboliquement attaché à la Sainte Trinité. Une sorte de perfection symbolique.

     

Pour nous la prophétie comporte 111 devises, le texte qui suit étant un descriptif de ce qui aura lieu sous le règne de celui qui verra le triomphe de l’Église, la gloire de L’Église de Dieu, la gloire de Dieu manifestée à tous les habitants de la terre.

     

Nous pensons que Pierre le Romain ne sera autre que GLORIA OLIVAE, seule devise de la prophétie à comporter le mot Gloire.

     

La 111ème devise est, selon nous, l’achèvement de la liste, son couronnement.

     

Fin de la première partie…

_______

  

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous.

  

Le collectif survivantiste Paul VI.

   


[1]

Arnold_Wion_-_Lignum_Vitae_-_1595_-_p000 Arnold_Wion_-_Lignum_Vitae_-_1595_-_p307 Arnold_Wion_-_Lignum_Vitae_-_1595_-_p308 Arnold_Wion_-_Lignum_Vitae_-_1595_-_p309 Arnold_Wion_-_Lignum_Vitae_-_1595_-_p310 Arnold_Wion_-_Lignum_Vitae_-_1595_-_p311   

[2] L’Apocalypse

[3]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_lunaire#Phases_lunaires_et_calendriers

http://www.lecalendrier.fr/calendrier-lunaire-octobre-1912

http://www.lecalendrier.fr/calendrier-lunaire-juillet-1935

http://www.lecalendrier.fr/calendrier-lunaire-aout-1978

http://pgj.pagesperso-orange.fr/calendar.htm

[4]

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9clipses_solaires_du_XXe_si%C3%A8cle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d’%C3%A9clipses_solaires#XXIe_si.C3.A8cle